Cette carte représente la partie orientale du Finistère nord. On y situe LANDERNEAU à l'embouchure de l'Elorn qui se jette dans la rade de BREST ; LANDIVISIAU située au coude que fait l'Elorn ; MORLAIX au fond de sa Baie où se jettent d'une part la Rivière de Morlaix et d'autre part la Penzé.

 

On peut y observer des dynasties de meuniers : KERRIEN, RIOUALLON (voir la carte des enfants meuniers lors du décès de Pierre Riouallon en 1775), RIVOAL, JONCOUR, MADEC, PILVEN.

On peut noter que mes ascendants KERRIEN tenaient tout au long du XVIIIème siècle (en fait, ils étaient meuniers et/ou fourniers c'est à dire qu'ils cuisaient le pain) des moulins à CARANTECet en particulier le moulin de Keroumen (keromnes) puis se sont progressivement déplacés vers le sud : TAULE, HENVIC, SAINTE SEVE à Penarvern (une tradition ? raconte que Napoléon Bonaparte serait né ou aurait passé des vacances au manoir dont dépend ce moulin, ce manoir étant, à l'époque, la propriété du comte de Marbeuf, gouverneur de la Corse et ami du père de Napoléon -in Nos vieux manoirs à légende de Louis LE GUENNEC-) avant d'arriver à LANDIVISIAU dans les années 1860. Mon père m'a quelques fois raconté ses souvenirs de vacance au Moulin de Penarvern, en particulier les repas pris autour de la marmite de bouillie d'avoine.

 retour à l'accueil "moulins"